Toutes les couleurs de l’audace, une expérience originale de co-création

« Ce n’est pas ce que je cherchais, mais c’est ce dont j’avais besoin ». Ce jeudi 21 septembre au matin, jour d’ouverture, indiquerait Patricia Genoux, fondatrice de l’art messager, co-créatrice de l’évènement, une trentaine de #femmes s’est retrouvée à la La Maison des Entrepreneurs Vallée Sud-Grand Paris de Fontenay-aux-Roses.

Prendre enfin le temps, le choisir, l’organiser.
S’aligner, se recentrer, choisir la passion, l’action, se choisir soi.
Se recentrer. Vivre enfin. Dépasser ses peurs. S’affirmer.

Tels étaient les jalons, les étalons de cet évènement composé d’une exposition de dix photographies de femmes entrepreneures et, surtout, d’un cercle, espace libre de paroles et d’échanges.

Patricia Genoux avec Carole Burgaud, directrice du développement de Vallée Sud

« Ce n’est pas ce que je cherchais, mais c’est ce dont j’avais besoin ».

Elles ont partagé, librement, respectueusement, leurs expériences.
Elles se sont écoutées, entendues, conseillées.
Elles se sont parfois prises dans les bras les unes des autres.
Elles ont promis de dépasser ce qui les limite parfois, d’imaginer de nouveaux états d’être, de nouvelles organisations, de se retrouver pour se redonner de la force quand il le faut, pour reprendre de l’#inspiration. Elles ont parlé de l’accompagnement qu’elle reçoive à la MDE, du soutien qui leur manque parfois très fort dans leur entourage.

« Nous vivons dans une société qui a longtemps privilégié le salariat. L’entrepreneuriat représente, malheureusement encore un danger. Pourtant », rappelle Carole Burgaud, directrice du développement de Vallée Sud, « 52% des personnes suivies ici sont des femmes… ».

Ce jeudi 21 septembre, lors de l’évènement Toutes les couleurs de l’audace, des femmes ont « illuminé leur authenticité. Leurs entreprises n’étaient plus des « petites boites » et leurs ambitions « des lubies ». Ces femmes se sont affirmées ou réaffirmées ensemble, Cheffes d’entreprise. « Tant que j’ai des clients et que je m’éclate, tout va bien ». « Peu importe la suite, je ne me sens plus seule ». L’une d’entre elles a rappelé la définition de l’#audace : « Hardiesse qui ne connait ni obstacle, ni limite ». Elles se sont dépassées, ensemble, soutenues les unes par les autres.

Coralie et Isabelle, co-créatrices


Ce jeudi 21 septembre 2023, une trentaine de #femmes a exploré Toutes les couleurs de l’audace.

Sans la chercher ni l’imposer, chacune a trouvé sa place, pris sa part à l’évènement.

Cette manifestation, impulsée par Osez, CAPITAINEs., organisée, avec son soutien, à la Maison des entrepreneurs -Vallée sud de Fontenay aux Roses, a été co-crée par un groupe de dix femmes d’horizons différents. La co-création, l’horizontalité dans la construction faisait partie de l’expérience. Ce fut un succès.

Chacune a donné de son temps.
Chacune a dépassé ses a priori, sur ce qu’est et ce que peut être un cercle de femmes, sur le pouvoir de la liberté et de l’écoute. Chaque co-créatrice a appris de cette journée, de cette rencontre, de ce cercle. Sans la chercher ni l’imposer, chacune a trouvé sa place, pris sa part à l’évènement.

Laisser un commentaire